Tabanac, un « si joli petit Pays ». Pierre LUCCIN
Située dans l’Entre-Deux-Mers, Tabanac est une commune du Canton de l’Entre deux Mers, située à 26Km au Sud-est de Bordeaux.
Elle s’étend entre la Garonne et les coteaux sur une superficie de 800Ha, dont l’altitude va de 3m à 94m.
Ses coordonnées sont : 44°43’17’’ Nord et 0°24’16’’Ouest.
Depuis le recensement de 2014, 1085 tabanacais l’habitent.
On distingue dans la commune deux parties absolument différentes quant au relief et à la formation géologique.
Des rives de la Garonne à la Route François Mauriac (RD10), s’étend une zone plane, « Les Palus », formée par des alluvions quaternaires.
Prenant sa source à La Gaye, près du hameau de Coussillan, un ruisseau, « l’Estey de Rouquey », se jette dans la Garonne, creusant entre les coteaux une petite vallée assez évasée.
De la Route François Mauriac à la Route des Coteaux (RD240), le terrain s’élève assez brusquement pour atteindre 94m à la Tour de Camail, point culminant de la Commune. Puis en allant vers Millanges, le paysage offre un plateau coupé par les vallées profondes de deux ruisseaux, celui de Contou et celui de Lalande qui se jettent dans l’estey du Tourne.
Ce plateau est revêtu d’une couche de graviers entremêlés de sables et d’argiles rouges. Une argile à graviers se trouve à leur base et les sépare d’une formation calcaire (calcaire à « astéries »). Ce calcaire forme l’ossature de tout le pays en bancs réguliers horizontaux.