Notre Dame de Tabanac

Dans sa première construction, l’ancienne église romane, « Sancta Maria de Tavanaco », dessinée par Léo Drouyn en 1856, apparait sur la nomenclature des paroisses en 1398.
Mais son existence est sûrement plus ancienne, car revenant d’un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, en 1140,les seigneurs de Bouglon, pour prouver leur passage, clouèrent des fers à chevaux à l’intérieur de la porte d’entrée. Ces fers existaient encore en 1875.

Le 23 août 1853, Monsieur Renon, Maire, fait part au Conseil Municipal d’une lettre de Monsieur le Curé proposant la reconstruction du clocher de l’église. Cette demande était sous l’influence des idées architecturales du Cardinal Donnet.

Environ dix années passèrent sans grand changement, mais le 29 mai 1864, Monsieur le Comte de Lastic, Maire, montre les plans et projets de la restauration, de l’agrandissement de l’église et de la construction d’un clocher. Après bien des discussions et tergiversations, le projet de Joseph Hostens est accepté.

En 1867, les murs latéraux de l’ancienne église qui devaient être conservés s’étant effondrés, le Conseil Municipal décide la transformation en église gothique pour lui donner plus d’importance et dominer la vallée de la Garonne. C’est Barthélémy Peyrelle, entrepreneur à Castres, qui est chargé de sa démolition et sa reconstruction.
Le gros œuvre se termine en juille t 1870.

Monsieur Lieuzère, maitre verrier bordelais, réalise et pose les vitraux en 1869. Malheureusement un violent orage les endommagera en janvier 1870. Monsieur Lieuzère les restaure le mois suivant.

En 1874, débutera la construction du clocher. Monsieur Benquey de Quinsac, chargé de la mission, terminera la réalisation le 7 janvier 1877. Dès la fin des travaux, le Maire fait entreprendre les travaux d’un beffroi par Alain Ponchaud, charpentier bordelais.

L’édifice tout juste achevé, un ouragan endommage le sommet du clocher et le détruit en parti en août 1883. La réfection, immédiate, est réalisée par Monsieur Mérignon, maçon.

En 1884, Alain Ponchaud posera l’escalier en colimaçon de 73 marches qui mène au beffroi et à la chambre des cloches.